Fahem, le virtuose à l’âme andalouse

Publié le

                                Fahem a donné un concert de Flamenco Jazz en la salle Léo ferré à Longwy-Haut.
C’est en ces termes que J. Foester, adjoint à la culture de la ville de Longwy a annoncé Fahem, en la Salle Léo Ferré, à Longwy-Haut « Quel plaisir de vous retrouver et d’accueillir ensemble ce soir un enfant de notre Pays-Haut et du local rock du centre social Haye ! »

Sans faire attendre l’assistance, impatiente, le concert Flamenco Jazz a démarré sur chapeaux de roues. Du talent à revendre a fait frémir toute sensibilité. FAHEM a égrené son répertoire riche et varié. Avec ses musiciens : Christophe TELLITOCCI aux percussions, Mickaël CUVILLON au saxophone et la flûte traversière, Emmanuel HARANG à la basse, toute composition est bien partagée telles « Me siento sol », « Amigos », « Di mi »… Le moment éblouissant c’était lorsqu’il a accompagné José Reyes, un chanteur de flamenco venu d’Allemagne. Il a conduit avec grâce ses chansons d’une grande beauté. L’assistance insistait par des ovations pour qu’il revienne sur scène à chaque fois qu’il prévenait la fin du concert.

Originaire d’Alger, ce jeune guitariste arrive en France à sept mois. Dés son plus jeune âge, Fahem connaît une forte attraction pour la musique. Il tente de s’imprégner des mélodies de sa culture kabyle, fusionnées à celles de l’Andalousie profonde, en ressuscitant Zyriab, chanteur-compositeur de Cordoue du 9ème siècle. De la gloire et de la virtuosité montent sur selle en un combat acharné. Fahem est un adepte des mélanges musicaux avec Gary Moore, Clapton, Santana, Hendrix, Biréli Lagrène, McLaughlin, Al Di Meola, George Benson…. Aujourd’hui, l’artiste se produit sur la scène internationale Jazz et Musique du Monde. Son actualité : un DVD Fahem Quintet (avec le chanteur Manéro), largement salué par la critique (et notamment Jazz Magazine).

Son Concert a bénéficié du soutien de l'Association de Utilisateurs du Centre Social Blanche Haye.

Nacer BOUDJOU

Publié dans Chanson

Commenter cet article