Le président Bouteflika se trouverait en Suisse pour des soins

Publié le

Le président Abdelaziz Bouteflika séjourne depuis deux jours à Genève pour subir des soins, affirment aujourd'hui plusieurs journaux suisses. Selon le journal La Côte, le chef de l'Etat algérien s'est rendu à la clique de Genolier. « Deux limousines genevoises de location et une grosse berline allemande aux plaques diplomatiques attestaient hier de la présence à la clinique de Genolier d'un patient pas comme les autres », affirme La Côte.

M. Bouteflika qui a été aperçu, jeudi 4 juin dans la matinée, « en compagnie d'un cardiologue, a ensuite été vu, dînant en public à la cafétéria de l'établissement. Il ne se cachait visiblement pas», ajoute le journal. Pour sa part, La Tribune de Genève affirme que M. Bouteflika réside depuis deux jours à l'hôtel Métropole de Genève.

Le journal La Côte affirme que la présence du président Bouteflika à Genève est liée à son état de santé. Le chef de l'Etat se serait rendu à la clinique de Genolier, « réputée pour son service d'oncologie de pointe », selon le journal Suisse. « Opéré officiellement en 2005 pour un ulcère hémorragique à l'estomac, la presse évoquait en revanche un possible cancer du rein. Le fait que la clinique de Genolier soit réputée pour son service d'oncologie de pointe est de nature à étayer cette possibilité. Et, face au silence radio des autorités, rien ne permettait hier d'indiquer s'il s'agissait ou non d'un simple check-up, après l'amélioration de son état de santé », souligne La Côte.

Un membre de la clinique de Genolier a confirmé involontairement l'information  en indiquant au journal suisse « ne pas avoir reçu de consignes de sécurité particulières liées à la présence du président algérien ». Mais ni l'ambassade d'Algérie dans ce pays ni les autorités suisses, interrogées par la presse locale, n'ont confirmé ou infirmé l'information.

Par  sonia lyes , le  05/06/2009  |  réactions : 56

Publié dans Politique

Commenter cet article