Nacer Boudjou : « Ecrire afin d’aider les autres… »

Publié le par nas




L’écrivain public de Mont St Martin est en possession d’une base données relatives à tous les secteurs qu’il traite et d’ouvrages de droit : Code Civil, Pénal, Travail…

En plus de tous les dispositifs sociaux, pédagogiques, associatifs… mis en place, au bénéfice de toutes les couches sociales, la Municipalité de Mont St Martin a créée un poste d’écrivain public, afin d’accompagner toute personne dans ses démarches administratives quotidiennes. Le poste d’écrivain public est revenu au goût du jour depuis 1995. La municipalité de Mont-Saint Martin est une des rares communes à proposer ce service dans la région Lorraine, hormis les indépendants ça et là. M. Nacer BOUDJOU assure ce poste en mairie depuis près de 2 ans, afin d’aider et accompagner les citoyens dans leurs démarches quotidiennes. Son rôle est de se placer comme le trait d’union entre les requérants et les nécessités administratives ou sociales. Son travail se place en périphérie des services et organismes sociaux. La caractéristique première de ce métier qui fait partie des plus vieux métiers du monde réside en sa très grande qualité d’écoute et sa discrétion.

M. Nacer BOUDJOU, ayant un profil de journaliste et d’artiste multimédia ne parle pas moins de cinq langues : Français, Berbère, Arabe, Espagnol et Anglais, ce qui lui permet de venir en aide à une clientèle de tous horizons (Algérie, Maroc, Sénégal, Portugal, Italie, Serbie, Corée, Russie, Bengladesh etc.) et ce sur un rayon de 100 kilomètres. Cependant, ce n’est pas la langue qui représente une des principales barrières, mais la complexité des documents administratifs. La majeure partie des interventions touche le domaine juridique (saisie de tribunaux, prud’hommes, etc.), mais aussi, le secteur sociale (CAF, APL, CPAM) et bien d’autres domaines, comme la déclaration d’impôts, l’acquisition de la nationalité, la constitution de dossier pour handicapé, la prise en charge par l’état français de soin dans notre pays, la rédaction de CV et lettre de motivation etc. Il ne faut pas croire que la majeure partie des personnes consultant un écrivain public sont analphabètes ou encore illettrés mais cela touche toutes les classes sociales et les catégories professionnelles.

L’écrivain public de Mont St Martin est en possession d’une base données relatives à tous les secteurs qu’il traite et d’ouvrages de droit : Code Civil, Pénal, Travail… En somme, rien ne lui échappe pour travailler sur des dossiers épineux. Jusqu’à ce jour, la réputation de M BOUDJOU s’est faite de bouche à oreille et par le relais des services de la mairie : Etat civil, CCAS… « C’est un vrai métier et non un passe-temps un peu désuet pour se donner bonne conscience, je fais tout ce qui est possible pour voir aboutir un dossier aussi complexe soit-il, même si cela doit me prendre beaucoup de temps et de l’énergie. Quand un dossier a été résolu avec succès, c’est une très grande satisfaction personnelle. Les demandeurs de mes services épistolaires me remercient avec courtoisie, et ça me va droit au cœur. Il est à noter que je reçois en moyenne 6 à 12 personnes par jour. Il est important de préciser que c’est un service GRATUIT ». Ouvert tous les matins du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 à la mairie de Mont-Saint-Martin.

Carole Ricky
Républicain Lorrain, 30/12/2008



Publié dans Social

Commenter cet article

mourad yelles 20/12/2008 13:19

Bonjour,

Votre blog me capte...

Merci