Nacer Boudjou, l’invité de l’émission CONFLUENCE de FR3 et de TV Lux (Luxembourg)

Publié le par nas


C'est la case de la diversité dans la grille de programmes de France 3 lorraine Champagne Ardenne, co-produite avec Tv Lux (Belgique). Elle regroupe : le magazine de la ruralité, le magazine franco-allemand, le magazine franco-belge et des documentaires d'auteurs.


 

Christelle Collin (Tv Lux), Nacer Boudjou (invité), Virginie Schanté (présentatrice) et Odile Valérie (FR3) sur le plateau à Reims (Champagne-Ardenne).


Nacer Boudjou a fait son passage le 30 octobre 20004 à 16h 20 h sur le plateau de FR3 et à 18h 30 sur Tv LUX (Belgique), pour disserter de la reconversion des sites industriels : Longwy, Amnéville en Lorraine, de l’histoire du Château de Malbrouck et du pâté Gaumais. C’est en sa qualité d’homme pluridisciplinaire, de sa culture universelle, politique, de ses investigations journalistiques et de sa connaissance de la Lorraine, que l’équipe de FR3 et de Tv Lux a sollicité sa présence dans ses studios à Reims.

 

La vie sur les frontières a beau être banale pour des milliers d'individus, il manquait sans doute une émission de télé qui se rapproche de ce vécu ou explore cette réalité pour un public "de l'intérieur des terres". Depuis Confluence, cette émission existe. Christelle Collin, journaliste à la télévision de proximité du Luxembourg belge, TV Lux, en a eu l'idée. L'audimat parle de lui-même. Or l'audience potentielle est de quelque 6,5 millions de téléspectateurs. 250 000 habitants en province de Luxembourg belge. 4,5 millions sur la zone Lorraine et Champagne-Ardenne. Plus les zones couvertes par France 3, en Wallonie (Namur et Liège ont cette régionale sur le câble) et au Grand-Duché de Luxembourg. Confluence fait sa rentrée, toujours au rythme mensuel. En plateau, pour 26 minutes de magazine aux regards croisés, les deux journalistes, Christelle Collin la Belge et Valérie Odile la Française, encadrent l'animatrice Virginie Schanté.


Reconversion des sites industriels


Dans l’émission du 30 octobre 2004, la j
ournaliste à France 3 lorraine Valérie Odile nous raconte l’histoire d’Amnéville, depuis sa création au moment du développement de la sidérurgie de 1900 à nos jours. La reconversion de la ville a été amorcée en 1974 grâce au maire, dont le mandat est toujours d’actualité. Aujourd’hui, Amnéville Les Thermes, avec ses 45 activités a réussi à maintenir la population de la ville et créer 15 000 emplois. Du côté belge, gros plan sur le Pôle Européen de Développement qui est selon les termes de Jacques Delors, le laboratoire de l’Europe. Frappés du même destin (fermeture des usines sidérurgiques), la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et la France se sont associés pour reconvertir la zone, il y a de cela presque 20 ans. Mais chaque pays a gardé ses spécificités et la reconversion n’a pas eu le même succès partout. Ainsi, la France n’a pas rempli son objectif de création d’emplois, alors que la Belgique a bien rempli le sien et le Grand-Duché l’a largement dépassé. Et les projets ne manquent pas…

L’invité est Nacer Boudjou, artiste aux multiples facettes (auteur, peintre, sculpteur, journaliste) résidant à Longlaville, lequel a répondu aux questions que les journalistes lui avaient posées. Et a apporté des points supplémentaires aux différents sujets relatifs à la reconversion des sites industriels. Par ailleurs,  côté découverte, il  a exprimé son appréciation sur la mise en bouche avec le Pâté Gaumais ; cette tourte farcie de morceaux de viande de porc marinée et labellisée IGP, Indication Géographique Protégée. En outre, promenade au château de Malbrouck où trois personnages se glissent dans la peau d’un moine, du comte de Sierck, et du maître actuel des lieux. Il a soutenu un éclairage sur l’origine de l’édification de ce château à la limite de la frontière allemande et des sièges qu’il a soutenu  durant les différentes guerres.


Sources :

http://www.tvlux.be/

http://www.lca.france3.fr


 

 

Valérie.

 

 

Publié dans Culture

Commenter cet article